Blue Note Records

Beyond The Notes

Order Now:

« Blue Note Records: Beyond the Notes » (Au-delà des notes) explore la vision de l'emblématique label de jazz américain. Depuis sa création en 1939, Blue Note a créé un environnement propice à l'épanouissement de la créativité, encourageant les artistes à repousser leurs limites créatives, à la recherche de modes d'expression sans compromis. 

Les créateurs inattendus de Blue Note sont deux immigrants allemands passionnés de jazz, Alfred Lion et Francis Wolff, qui avaient fui le nazisme pour démarrer une nouvelle vie aux États-Unis. Le principe de respect de la liberté qui sous-tendait le label, leur a valu l’amitié et la confiance de la communauté jazz. 

Grâce à des sessions d’enregistrement récentes, des archives rares et des conversations avec des artistes emblématiques de Blue Note, ainsi que son président actuel, Don Was, le film révèle l’intimité d’un label dont l’héritage reste vital dans le climat politique actuel. Les artistes légendaires Herbie Hancock et Wayne Shorter se joignent aux musiciens d’aujourd’hui tels que Robert Glasper et Ambrose Akinmusire. Leurs réflexions nous ramènent aux figures très influentes du passé qui ont construit l'héritage de Blue Note : Thelonious Monk, Bud Powell, John Coltrane, Art Blakey, Horace Silver et Miles Davis.

Le film représente les valeurs que le jazz incarne et que Blue Note défend depuis sa création : liberté d'expression, égalité et dialogue, des valeurs dont nous pouvons toujours nous inspirer et qui sont aussi pertinentes aujourd'hui qu'elles l'étaient à la création du label.

Réalisé par Sophie Huber, le film a été présenté en avant-première au Festival du Film de Tribeca en 2018.

Blue Note Records

Beyond The Notes

Order Now:

BLUE NOTE RECORDS: BEYOND THE NOTES is a revelatory, thrilling and emotional journey behind the scenes of Blue Note Records, the pioneering label that gave voice to some of the finest jazz artists of the 20th and 21st centuries.

When the German Jewish refugees Alfred Lion and Francis Wolff started Blue Note in 1939 in New York, the two Berliners allowed the artists complete freedom and encouraged them to compose new music. Their visionary and uncompromising approach led to releases that not only revolutionized jazz, but that have left an indelible imprint on art and music, including hip hop.

The present provides a point of departure from which the film recovers the past. Legendary artists Herbie Hancock and Wayne Shorter come together with today’s generation of groundbreaking Blue Note artists such as Robert Glasper and Ambrose Akinmusire to record an All-Stars album.

These reflections lead us back to the highly influential figures of the past on which the legacy of Blue Note is built: Thelonious Monk, Bud Powell, John Coltrane, Art Blakey, Horace Silver and Miles Davis. Rare archival interviews and conversations with Blue Note musicians provide an intimate look into the creation and philosophy behind some of the most seminal tracks in jazz history.

The Film strives to transmit the values that jazz embodies and that Blue Note has been promoting since its inception: freedom of expression, equality, dialogue - values we can learn from and that are as relevant today as they were when the label was founded.

Directed by Sophie Huber, the film premiered at the Tribeca Film Festival in 2018.